Analyse du domaine
Introduction
Mise en oeuvre de l’analyse du domaine comme phase préliminaire de la construction d’un logiciel qui devra permettre à plusieurs internautes de jouer en ligne au jeu Catan.
L’analyse du domaine consiste à déterminer les structures et les associations du système étudié. Cette partie comprend le modèle du domaine, les cas d’utilisation, les activités et les opérations.
Modèle du domaine
Ce modèle de domaine est le modèle conceptuel du jeu _{projetct}. Il comprend tant son comportement que ses données.
Cas d’utilisation
Description et illustration des cas d’utilisation de la mise en place d’une partie, du déroulement d’un tour et de la fin d’un partie.
Cas d’utilisation "Mise en place d’une partie"
Item | Description |
---|---|
# |
1 |
Cas d’utilisation |
Préparation |
Alias |
Initialisation |
Objectif contextuel |
Préparation du jeu pour une partie de Catan : mise en place du plateau, des paquets de cartes et des constructions de chaque joueurs |
Portée |
Le jeu |
Niveau |
joueur & serveur |
Condition de succès |
Le plateau, les cartes et les constructions sont en place |
Condition d’échec |
Le nombre de joueurs requis est supérieur au nombre de joueurs maximal ou inférieur au nombre de joueurs minimal |
Acteurs principaux: |
Les joueurs, entre 3 et 4 |
Acteurs secondaires |
Aucun |
Événement déclencheur |
Le lancement d’une partie |
Priorité |
Indispensable |
Fréquence |
Une fois par partie |
Pré-conditions |
|
Post-conditions |
|
Scénario nominal |
|
Extensions |
|
Alternatives |
|
Cas d’utilisation supérieur |
Auncun |
Objectif de performance |
Mise en place rapide de la partie |
Problèmes ouverts |
|
Échéancier |
à compléter |
Contraintes |
à compléter |
Cas d’utilisation "Déroulement d’un tour"
Item | Description |
---|---|
# |
2 |
Cas d’utilisation |
Déroulement d’un tour |
Alias |
Actions d’un round |
Objectif contextuel |
Comportement d’un tour de jeu, et actions d’un joueur |
Portée |
Peut modifier le plateau de jeu et influencer le déroulement de la partie pour ses voisins |
Niveau |
Système |
Condition de succès |
Le joueur termine son tour |
Condition d’échec |
Le joueur n’est pas présent |
Acteurs principaux: |
Joueur principal |
Acteurs secondaires |
Adversaires |
Événement déclencheur |
Fin du tour du joueur précédent ou début de la partie. |
Priorité |
Maximale |
Fréquence |
Une fois que chaque adversaire a effectué un tour de jeu. |
Pré-conditions |
La partie a été initialisé et débute |
Post-conditions |
Le tour se termine lorsque le joueur ne peut plus effectuer d’actions |
Scénario nominal |
Ou utiliser une carte développement qu’il a acheté au moins au tour précédent. Si le nombre de ressources n’est pas suffisant il peut proposer des échanges de ressources à ses adversaires ou près d’un port ajacent à une de ses villes ou colonies. Selon la réussite des échanges il pourra ainsi mener à bien son action initiale ou mettre fin à son tour. |
Extensions |
Aucunes |
Alternatives |
Pas de règles alternatives. |
Cas d’utilisation supérieur |
Mise en place/Initialisation du jeu. |
Cas d’utilisation subordonnés |
Aucun |
Objectif de performance |
Maximiser ses constructions ou cartes de développement pour obtenir un maximum de points de victoire. |
Problèmes ouverts |
Jeu mal initialisé |
Échéancier |
Version 1.0 |
Contraintes |
Un tour dure au maximum cinq minutes. |
Cas d’utilisation "Déroulement d’une Partie"
Item | Description |
---|---|
# |
3 |
Cas d’utilisation |
Déroulement d’une partie |
Alias |
Game |
Objectif contextuel |
Déroulement d’une partie de Catan : phase de jeu, condition de victoire |
Portée |
Le jeu |
Niveau |
Joueur & serveur |
Condition de succès |
Un joueur atteind 10 points de victoire |
Condition d’échec |
Plus aucun joueur |
Acteurs principaux: |
Les joueurs, entre 3 et 4 |
Événement déclencheur |
Le lancement d’une partie |
Priorité |
Indispensable |
Fréquence |
Une fois par partie |
Pré-conditions |
|
Post-conditions |
|
Scénario nominal |
|
Extensions |
|
Alternatives |
|
Cas d’utilisation supérieur |
Aucun |
Objectif de performance |
Aucune |
Problèmes ouverts |
|
Échéancier |
à compléter |
Contraintes |
à compléter |
Annexes |
à compléter |